La médecine chinoise

Les plus anciens traités médicaux chinois retrouvés datent du millénaire avant Jésus Christ.

Fondements


La médecine chinoise est née d'une observation.

En Chine, plus de 2000 ans avant notre ère, des hommes observèrent minutieusement toutes les manifestations de la vie sur Terre et Dans le Ciel ce qui permit de poser les fondements de la philosophie chinoise. Ils mirent en place un mode de classification des manifestations: le Yin et le Yang.

 

Yin et Yang, "l'obscur et le lumineux", est la représentation binaire de toutes manifestations de l'énergie, du principe de vie. Ils sont représentés par le symbole du taï-chi:

  • Le Yin est représenté par la "goutte" noire, le Yang par la blanche. La forme des "gouttes" symbolise la dynamique de chaque principe, selon le cycle: naissance, croissance, maturité, décroissance et mort.
  • Les points, blanc dans le noir et noir dans le blanc, signifient que le Yin naît du Yang comme le Yang naît du Yin et que rien n'est tout à fait Yin ni tout à fait Yang.

Le concept du Yin et du Yang prend vie dans le quotidien car il sous-tend tous nos comportements.

Tableau non exhaustif de la classification Yin-Yang


Les observateurs chinois de l'Antiquité, conjointement à la notion de Yin et de Yang, mirent en place un autre mode de classification des phénomènes: les "cinq éléments".