théorie des cinq éléments

Selon la médecine chinoise

Provenance


La théorie des 5 éléments provient de l'étude de l'être humain et de l'influence des saisons sur celui-ci, de l'alimentation et des phénomènes naturels de la planète en fonction des saisons.

Les 5 éléments


Le Feu, la Terre, le Métal, l'Eau et le Bois représentent les énergies essentielles agissant à la fois sur la Terre et sur l'Homme.

Fonctionnement de la théorie


Lorsque les énergies fonctionnent correctement, elles tournent dans le sens des aiguilles d'une montre: c'est le cycle d'engendrement. Dans ce cas, notre corps et notre esprit fonctionnent parfaitement.

 

La vie de tous les jours nous apporte des joies mais également du stress. La fatigue, une alimentation peu équilibrée, une dispute avec un proche, provoquent un excès ou une perte d'énergie dans nos organes les plus faibles. Dans ce cas, l'énergie circule mal, il s'agit du cycle d'inhibition, appelé aussi la loi des contraires.

Conséquences physiques et psychiques de la loi des contraires


selon la médecine ayurvédique

L'être humain est un parfait modèle de l'univers. Tout ce qui existe dans l'univers est composé des 5 éléments et leurs propriétés sont essentielles pour comprendre l'harmonie ou le déséquilibre dans le corps humain.

 

La Terre représente la solidité de la matière, la stabilité, la fixité et la rigidité comme les rochers. Dans notre corps, cette structure solide se trouve dans nos os, les cellules et les tissus. La Terre est un élément stable.

 

L"Eau caractérise le changement comme le montre la nature dans le cycle de l'eau: évaporation/nuages/condensation/pluie. Notre sang et notre lymphe sont des fluides qui éliminent les déchets hors du corps, régulent la température de notre corps. L'eau n'est pas stable.

 

Le Feu a le pouvoir de transformer les liquides en gaz et inversement. La chaleur du soleil fait fondre la glace, ce qui provoque de la vapeur. Le feu fournit l'énergie à l'eau et au cycle des saisons. C'est le feu, qui dans notre corps combine les atomes et les molécules ensemble. Cela convertit ce que nous mangeons en graisse, en muscle et transforme la nourriture en énergie, ce qui crée les impulsions nerveuses, les sentiments et les pensées. Le feu est sans substance.

 

L'Air est composé de gaz mobiles et dynamiques. On ne voit pas le vent, mais on le sent comme pendant un typhon. Nous sentons l'air pénétrer notre gorge et nos poumons. Dans le corps, l'air est la base de tous les transferts d'énergie. L'air est sans forme.

 

L’Éther est l'espace grâce auquel tout est délimité donc, existe. L'espace nous aide à distinguer une chose d'une autre. Comme l'espace sépare les corps célestes à des distances de millions de kilomètres, nos atomes sont chargés de particules à 99% de vide. L'éther est simplement la distance qui sépare la matière.

Fonctionnement de la théorie


Dans la philosophie ayurvédique, les 5 éléments se combinent en paires afin de former 3 forces dynamiques qu'on appelle les Doshas

Caractéristiques physiques et psychiques des Doshas